Lisa Dougan, directrice exécutive d’Invisible Children, quitte ses fonctions après dix ans de service dévoué en tant que directrice exécutive et un total de 18 ans au sein de l’organisation. Elle passe le flambeau à la directrice exécutive intérimaire Mary T. An, qui mènera Invisible Children vers son prochain chapitre.
Une lettre de notre président du conseil, John Dautzenberg:
Chère communauté d’Invisible Children,
Alors que l’année s’achève, nous avons l’occasion de réfléchir à nos réalisations collectives au cours de l’année écoulée et aux possibilités qui nous attendent dans la nouvelle.
En 2024, Invisible Children a lancé ses premiers programmes locaux de consolidation de la paix au Nord Darfour, et nous soutenons maintenant 100 artisans de la paix soudanais au Darfour qui travaillent courageusement à prévenir la violence et à favoriser la paix dans leurs communautés. Nous avons achevé la formation aux premiers secours psychologiques de 175 artisans de la paix d’Afrique centrale, permettant ainsi à des milliers de personnes de bénéficier d’une formation et d’un soutien de base en matière de guérison des traumatismes. Et, fidèles à notre engagement envers les personnes touchées par la violence de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), nous avons soutenu 33 femmes et enfants qui se sont échappés de la captivité de la LRA cette année, en leur fournissant un logement sûr et un soutien psychologique, et en coordonnant les soins médicaux d’urgence. Nous avons déjà réuni 16 d’entre eux avec leurs familles et nous travaillons sans relâche pour que les autres rentrent chez eux.
Grâce à nos donateurs, à notre personnel et à nos incroyables partenaires locaux, Invisible Children continue d’améliorer la sécurité et le bien-être des communautés vulnérables à travers l’Afrique centrale et du Nord-Est, qui vivent avec les menaces quotidiennes des conflits violents, de l’exploitation et de l’instabilité politique. Ensemble, nous continuerons à renforcer ces réalisations en 2025.
Au revoir à Lisa Dougan, directrice exécutive
La nouvelle année qui approche marque également un nouveau chapitre pour Invisible Children. En janvier, Lisa Dougan, directrice exécutive d’Invisible Children, quittera ses fonctions après dix ans de service dévoué en tant que directrice générale et un total de 18 ans au sein de l’organisation. Elle a travaillé avec le conseil d’administration depuis juillet de cette année pour préparer une succession en douceur qui soutiendrait au mieux la mission et l’équipe d’Invisible Children.
La vision et l’engagement de Lisa ont été à la base du succès d’Invisible Children. Sous son leadership transformateur, Invisible Children a quadruplé ses revenus et a conclu ses tout premiers partenariats avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Département d’État américain et Affaires mondiales Canada. Grâce à ces partenariats, Invisible Children a étendu ses programmes de protection communautaire et de consolidation de la paix à plus de 150 nouvelles communautés en Afrique centrale et a lancé ses premiers programmes au Darfour, au Soudan. En tant que directrice exécutive, Lisa a également donné la priorité à l’investissement dans les partenaires locaux et les initiatives menées par les communautés, et a renforcé le rôle de l’expertise locale dans nos programmes et nos récits. Elle a personnellement dirigé l’évolution du programme de cinéma mobile d’Invisible Children, le transformant en un laboratoire permettant à certains des cinéastes les plus novateurs d’Afrique centrale de produire des films primés qui ont été projetés à des milliers de personnes dans leurs propres communautés afin de promouvoir la consolidation de la paix, la conservation et la réconciliation intercommunautaire.
Avant d’occuper le poste de directrice exécutive, Lisa a joué un rôle de premier plan dans les campagnes de plaidoyer politique d’Invisible Children, qui ont conduit à l’adoption de deux textes de loi historiques sur la LRA, de nombreuses lettres et résolutions du Congrès, et de plus de 40 millions de dollars d’aide américaine pour les communautés touchées par la LRA.
Elle laisse derrière elle un héritage puissant qui a façonné la culture et le travail d’Invisible Children et a eu un impact sur d’innombrables vies – des communautés que nous servons en Afrique centrale et du Nord-Est jusqu’aux milliers de jeunes activistes du monde entier qui ont rendu notre travail possible au fil des ans. Nous sommes attristés par son départ, mais nous sommes à jamais reconnaissants de ses efforts inlassables et de tout ce qu’elle a accompli au cours des 18 dernières années et pendant les dix ans où elle a occupé le poste de directrice exécutive.
Annonce de Mary T. An en tant que directrice exécutive par intérim
Alors que nous disons merci et au revoir à Lisa, nous avons le plaisir d’annoncer que Mary T. An assumera le rôle de directrice exécutive par intérim en janvier. Mary apporte deux décennies d’expérience en matière de programmes internationaux, d’opérations et de leadership exécutif, notamment dans le secteur humanitaire. Elle a créé la branche locale de Sesame Workshop en Afrique subsaharienne, d’une valeur de 15 millions de dollars, et a dirigé des programmes dans plus de 10 pays du continent.
Avec les Nations Unies et d’autres entités, Mary a lancé des initiatives de gouvernance, de consolidation de la paix et d’éducation au Soudan, au Soudan du Sud, en Ouganda, en Éthiopie et au Kenya. Elle apporte une compréhension et une appréciation profondes de la mission et des valeurs d’Invisible Children, et nous sommes convaincus qu’elle veillera à ce que les principes fondamentaux qui ont guidé Invisible Children au cours des 20 dernières années restent au premier plan alors que nous avançons.
En tant que directrice exécutive intérimaire, Mary travaillera en étroite collaboration avec le conseil d’administration et nos cadres senior pour définir cette période de transition pour Invisible Children et aider l’organisation à se positionner pour un impact futur, alors que nous continuons à servir les communautés dans certains des environnements les plus difficiles et les plus complexes du monde.
Nous adressons nos plus sincères remerciements à Lisa pour près de deux décennies de service dévoué à la mission d’Invisible Children, et nous nous réjouissons de travailler avec Mary pour écrire un nouveau chapitre dans l’histoire d’Invisible Children.
Cordialement,
John Dautzenberg | Président du conseil d’administration
Think people should hear about this?