Screen Shot 2018-09-18 at 11.46.51 AM

L’USAID-funded Community Resilience in Central Africa (CRCA) Activity est un projet d’Invisible Children qui a pris forme grâce au soutien du peuple américain.

View this webpage in English

USAID-funded Community Resilience in Central Africa (CRCA) Activity

Unis pour protéger les communautés et la nature en Afrique Centrale

Invisible Children est en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) pour un projet de cinq ans afin de soutenir les communautés dans les zones d’Afrique centrale touchées par la violence de groupes armés.

L’Activité de résilience communautaire en Afrique centrale (CRCA) financée par USAID se concentre sur l’amélioration de la protection des civils et le renforcement de la résilience communautaire contre les menaces de sécurité dans la région frontalière de Mbomou-Uele en Afrique centrale, qui va du nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’est de la République centrafricaine (RCA).

Community Mapping and Peace Committee-79

Aperçu du projet CRCA

Les communautés dans la région frontalière de Mbomou Uele ont enduré des décennies de conflit violent. Des groupes armés, y compris les braconniers et l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), exploitent l’absence de gouvernance en attaquant les civils dans leur recherche d’ivoire, d’or et de diamants. En même temps, la violence intercommunale entre civils est exacerbée par un traumatisme et une méfiance profondément enracinés. Au cours des années, les communautés locales, les organisations humanitaires et de conservation dans la région ont développé des outils et des stratégies pour aider les communautés à empêcher et récupérer du conflit violent et de l’exploitation.

En connectant et en étendant ces efforts, CRCA aide à bâtir un futur dans lequel les personnes et la nature d’Afrique centrale sont liées moins par les menaces mutuelles auxquelles elles font face et plus par leur potentiel partagé d’épanouissement.

CRCA forme les communautés cibles afin de :

+ Prévenir et de s’adapter aux menaces de conflit violent

+ Participer aux efforts régionaux pour protéger la nature contre l’exploitation des groupes armés

+ Développer des opportunités de subsistance sûres et durables

+ Reconnaître et se remettre du traumatisme causé par la violence

+ Transformer pacifiquement les conflits intercommunaux

EWN and Radio-57

Aider les communautés à empêcher la violence et à réduire leur vulnérabilité

CRCA étend la couverture de réseaux de communication gérés localement en RCA et en RDC qui ont été créés avec le soutien de USAID à travers son projet de Communautés sécurisées, habilitées et connectées (SECC) et par Invisible Children en partenariat avec la société civile locale. Comprenant principalement des radios à haute fréquence (HF) avec des capacités de communication dans les deux sens, ce réseau sert d’outil de connexion essentiel et système d’alerte précoce (EWS), offrant aux communautés très reculées la capacité de signaler des menaces de violence entre elles et aux organisations humanitaires qui peuvent répondre en période de difficulté. CRCA permettra à ce réseau d’atteindre et de connecter plus de 110 communautés à travers la région de Mbomou Uele.  

CRCA forme également les bénévoles locaux de Comités de paix concernant toute une variété de stratégies de prévention de la violence et de résilience, y compris la création de Plans d’action communautaires localisés qui leur donnent les outils pour réduire de manière plus efficace leur vulnérabilité aux menaces.

En tandem, CRCA améliore la fonctionnalité de la plateforme de cartographie de conflit d’Invisible Children, le Crisis Tracker, afin de fournir aux intervenants locaux, régionaux et internationaux une analyse régulière et approfondie des tendances en matière de conflits violents survenant dans la région.

Le projet CRCA souligne :

+ l’expansion de systèmes d’alerte précoce gérés localement pour atteindre et connecter au moins 110 communautés

+ la formation de plus de 110 comités de paix locaux au titre du développement du Plan d’action de communauté et d’autres stratégies de limitation du risque

+ l’amélioration de l’outil de Suivi de crise afin d’améliorer la collaboration entre groupes locaux et internationaux au soutien de besoins en protection, y compris la réunification des rapatriés des groupes armés.

A community participating in the Mobile Cinema Workshop

Unifier les Communautés et les Acteurs de la conservation

La région trifrontalière de Mbomou Uele héberge de multiples réserves naturelles protégées faisant face à des menaces constantes de la part de groupes armés, y compris la Réserve naturelle de Bili Uele et le Parc national de Garamba en RDC et Chinko en RCA, les deux étant gérés l’organisation de conservation sans but lucratif African Parks. Les stratégies pour renforcer la collaboration entre les communautés et les groupes de conservation dans la région afin de prévenir la violence armée perpétuelle contre les personnes et la nature sont au cœur du projet CRCA. Afin d’accomplir cela, CRCA utilise des outils relativement habituels comme les radios FM gérées localement, ainsi que des plateformes innovantes comme les films narratifs de Cinéma Mobile pour inclure le public local et bâtir une prise de conscience des efforts de conservation régionaux et de comment ils sont liés à la sécurité des personnes.

Le projet CRCA souligne :

+ La fourniture à au moins 110 Comités locaux de paix d’une formation et des outils de partage d’informations afin de mieux collaborer avec les organisations de conservation dans l’identification et la réponse aux menaces à l’encontre de la sécurité des personnes et de la nature.

+ Le partenariat avec neuf radios FM gérées localement afin de créer et de diffuser de la programmation concernant la conservation et l’impact de celle-ci sur la sécurité et le bien-être des communautés.

+ La production et les projections locales de films de Cinéma Mobile racontant l’histoire d’un gardien de parc et d’un chasseur local, dans le but d’améliorer l’acceptation de la communauté locale et la coopération avec les autorités de conservation.

IC Office and Staff-70

Soutien aux communautés dans la transformation de conflit

CRCA fournit aux bénévoles locaux dans 30 communautés cibles les outils pour identifier et transformer le conflit avant qu’il ne dégénère en violence. Des médiateurs nationaux hautement qualifiés fourniront aux intervenants locaux dans les communautés cibles les outils et stratégies de médiation pour transformer le conflit et bâtir la cohésion sociale. Si nécessaire, les médiateurs formés se déploieront rapidement dans les communautés où le conflit dégénère afin de soutenir des processus de médiation intensifs.

Le projet CRCA souligne :

+ La formation de plus de 120 bénévoles locaux avec une concentration particulière sur les femmes dans les méthodes de transformation de conflit et l’organisation d’évènements de consolidation de la paix dans leurs communautés

Community Mapping and Peace Committee-86

Aider les communautés et les individus à faire face à leur traumatisme

Guidée par des experts reconnus en santé mentale et soutien psychosocial, CRCA forme des bénévoles locaux et développe des outils au niveau de la communauté pour soutenir le traitement des traumatismes à des niveaux de sévérité variés. Étant donné que de nombreux individus dans la région souffrent de traumatisme aigu, CRCA offre à la fois une programmation au niveau de la communauté pour faire face aux besoins en traitement de base des traumatismes ainsi qu’un soutien plus intensif pour soutenir des individus ayant des besoins plus importants.

Le projet CRCA souligne :

+ la formation et l’activation d’au moins 20 équipes de conseillers communautaires dans 20 communautés cibles pour faciliter le traitement des traumatismes au niveau de la communauté.

+ l’établissement d’un système robuste et fiable pour suivre le statut des rapatriés de groupes armés, y compris les femmes et les enfants et pour soutenir les processus de localisation, rapatriement et réunification des familles pour ces rapatriés.

 

Zone d’opération de CRCA | La région frontalière de Mbomou Uele

Screen Shot 2018-09-12 at 2.55.00 PM

CRCA est possible grâce au soutien du peuple américain via USAID et est un effort collaboratif dirigé par Invisible Children. Les partenaires de ce projet comprennent La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), Solidarité et Assistance Intégrale aux Personnes Démunies, (SAIPED), Caritas Bondo, Vision et Développement, Bria Londo, la Fondation des Parcs Africains (African Parks), l’African Wildlife Foundation (AWF), et l’Union d’Assistance aux Orphelins et Enfants Vulnérables (UAOEV).

En tant que composante d’un effort commun entre le Bureau de paix et de sécurité d’USAID et le Programme Régional pour l’Environnement en Afrique Centrale (CARPE), CRCA travaille en collaboration avec deux projets au niveau de la communauté de lutte contre le commerce de la faune et de la flore sauvages (Community Based Countering Wildlife Trade ou CBCWT) dirigés par l’organisation de conservation sans but lucratif African Parks.

Ressources et mises à jour de CRCA

Fiche d’information de CRCA (anglais)
Fiche d’information de CRCA (français)
Crisis Tracker

Protecting Pangolins || A Conservation Success Story
Community Action Plans || Using Local Genius to Avoid Crisis
Meet the Early Warning Team || Ernest and Nastasia

Pour plus d’informations sur Invisible Children ou sur l’activité CRCA financée par l’USAID, veuillez contacter :
Azy Groth
Strategic Communications and Digital Product Manager
[email protected]

USAID+Partner Logos

Think people should hear about this?

You might like...
Local Peace Committee Development

The Challenge Because of decades of insecurity and neglect, many central African communities face the ongoing effects of violence, poverty, displacement, and trauma. With many in this region already struggling to survive, these challenges can sharpen divisions within communities which…

Read More

With Your Help

We can save lives Your donations make our work possible. Because of you, our work can continue.

Donate